Comparatif Mégane GT TCe 205 EDC et Astra 1.6 TURBO 200

La Mégane GT TCe 205 face à l'Opel Astra 1.6 Turbo 200

 Le 05/12/2016 - 18:17

La Mégane GT TCe 205 EDC affronte, dans ce face à face sud-africain, une rivale qui a été rarement testée dans la presse automobile française : l'Opel Astra 1.6 Turbo 200 cv. Cette Astra de 5ème génération est une rivale sérieuse puisqu'elle a obtenu le trophée européen de la voiture de l'année au salon de Genève en 2016.

Cars.co.za a jugé les 2 voitures sur 5 critères :

  1. Look sportif : La Mégane a été dotée d'un physique athlétique et de nombreux détails viennent compléter le tableau sportif de cette version GT. L'Astra n'affiche aucune touche sportive particulière pour la distinguer des versions classique sans avoir recours au pack OPC-line optionnel. La Renault a donc plus de chances d'attirer et de retenir l'attention du futur acheteur.
  2. Moteur / boite : Les deux autos disposent d'un 1.6 turbo mais l'Opel est dotée exclusivement d'une transmission manuelle à 6 vitesses face à la boite robotisée EDC7 de la Mégane. A noter que l'article parle de 280 Nm de couple maximum pour l'Astra au lieu des 300 Nm annoncés par Opel. Malgré le launch-control de la Mégane, Opel annonce 1/10ème de mieux sur le 0 à 100 (7s0 contre 7s1). Le moteur de l'Astra se montre plus démonstratif et les sensations procurées par l'ensemble moteur/boite sont plus naturelles là où, selon l'essayeur, la Mégane complique inutilement les choses avec son choix de mode de conduite (Multisense).
  3. Chassis : Selon le journaliste, la Mégane GT n'est en aucune manière une R.S. mais en terme de comportement routier, elle fait son travail au delà de tout ce qu'on pourrait attendre d'une auto de cette catégorie. L'Astra n'offre aucun avantage spécifique mais se montre agréable à mener. La qualité de son amortissement est particulièrement remarquable, même avec les jantes 18".
  4. Ambiance intérieure : L'article souligne l'effort des deux constructeurs pour améliorer la présentation intérieure de leurs compactes qui marquent un net progrès par rapport à leur génération précédente respectives. Elles offrent toutes les deux le meilleur en terme d'équipements d'infotainment dans la catégorie. Encore une fois, la Mégane se démarque avec une ambiance plus sportive alors que Astra fait dans le cossu. Il est difficile de départager les deux autos à ce chapitre.
  5. Habitabilité / rangements : L'Astra se distingue par une sensation d'espace intérieur plus important ainsi qu'une modularité et une place aux jambes pour les passagers arrière supérieure alors que la Mégane dispose d'un coffre plus volumineux (434 litres contre 370).

En conclusion, la Mégane GT TCe assume sa sportivité alors que l'Astra est une version haut de gamme assez conventionnelle. La Renault prend l'ascendant sur le plan dynamique et se montre plus valorisante dans sa présentation générale. Mais, ce dernier aspect  reste subjectif et l'Opel dispose d'un tarif beaucoup plus attractif (même si l'écart - chez nous - se réduit une fois son équipement mis à niveau) et domine la Renault dans les aspects pratiques. Pour le journaliste, l'écart de prestations entre les deux autos ne justifie pas la différence de prix et l'Astra s'impose finalement dans ce face à face.