Hyundai i30 N 2017

Hyundai i30 N : une nouvelle venue chez les compactes sportives

 Le 13/07/2017 - 17:28

Après un teasing régulier presque digne de celui de Renault sport pour la prochaine Mégane R.S., Hyundai présente sa nouvelle i30 en version sportive.

Baptisée tout simplement « N » comme Nürburgring, circuit qu'elle a beaucoup arpenté lors de son développement, ou comme Namyang, ville de Corée du sud où est situé le centre de R&D de Hyundai motors, ce modèle représente la première incursion du constructeur coréen dans la catégorie des compactes sportives.

Avec ses 275 cv qui passent par les seules roues avants ainsi que ses 5 portes, elle se position en concurrente directe de la Peugeot 308 GTi (270 cv), de la Renault Mégane 4 R.S. (~280 cv), de la Seat Léon Cupra (300 cv) et de la Honda Civic Type R (320 cv).

Basée sur la 3ème génération de Hyndai i30, désormais construite en Europe, la « N » se distingue esthétiquement de ses sœurs plus sage par un bouclier avant plus ajouré, un pare-chocs arrière intégrant une double sortie d'échappement façon Golf GTi, une calandre à l'habillage type « nid d'abeilles », des bas de caisse et un béquet arrière intégrant un étrange feu de stop triangulaire. Des jantes de 19" abritant des étriers de freins rouges frappés du nouveau logo sportif de la marque complètent la panoplie.

La présentation intérieure est plus sobre mais la coréenne reçoit des sièges sports enveloppants en cuir / Alcantara ainsi que des habillages spécifiques pour des éléments du le tableau de bord.

Techniquement, Hyundai a fait le choix d'un 4 cylindres 2.0 développant chez nous 275 cv et 354 Nm transmis aux roues avant exclusivement par une boite mécanique à 6 rapports. La voiture est donnée pour 1429 kg ce qui lui donne un rapport poids/puissance assez moyen par rapport à ses concurrentes souvent plus légères ou plus puissantes. Le 0 à 100 km/h est tout de même annoncé officieusement en 6s2. La voiture disposera de 5 modes de conduite qui permettront d'agir, entre autres, sur la suspension pilotée.

Commercialisée en octobre, les tarifs, la dotation en équipements et les chiffres de performances n'ont pas été encore communiqués par le constructeur.