Mégane 4 R.S. Trophy avec Nico Hülkenberg

Mégane 4 R.S. : Renault sport présente la version Trophy

 Le 19/07/2018 - 22:17  Par Romain R.

Renault Sport Cars avait annoncé depuis la présentation de la Mégane 4 R.S. une version Trophy de 300 cv pour la rentrée 2018. Chose promise, chose due : ils nous dévoilent presque tous les détails de cette nouvelle déclinaison qui sera disponible effectivement vers la fin d'année.

La Mégane 4 R.S. Trophy est destinée à la clientèle de la compacte française la plus exigeante en terme de sportivité. Tout comme la Clio 4, elle reçoit un "upgrade" moteur à l'aide d'un nouveau turbo monté sur roulements à billes en céramique. La puissance est ainsi portée à 300 cv. Le couple progresse quand à lui de 10 Nm pour atteindre les 400 Nm.

A l'instar de la version 280 de base, la Trophy est disponible en double offre boite manuelle et boite robotisée EDC. Cette dernière permet d'ailleurs un gain de couple supplémentaire de 20 Nm (420 Nm au total).

Autre exclusivité technique, la nouvelle Mégane R.S. Trophy reçoit un ligne d'échappement spécifique à clapet. Celui-ci s'ouvre et se ferme en fonction du mode Multi-Sense sélectionné ainsi que du régime et de la charge moteur.

Au niveau du châssis, la Trophy reçoit le Pack Cup (différentiel à glissement limité Torsen®, ressorts amortisseurs et barre anti roulis plus fermes) de série ainsi que les disques de freins bi-matières également optionnels sur la 280.

Les jantes 19" baptisées Jerez sont spécifiques et reçoivent la même monte pneumatique Birsgetone S001 en 245/35 que la 280 équipée des jantes Interlagos de même dimension. Des semi-slicks Brisgetone S007 devront toutefois arriver au catalogue courant 2019. Ils seront alors montés sur des jantes allégées (-2 kg / roue) poétiquement dénommées Fuji Light.

Esthétiquement, mis à part les jantes, cette nouvelle déclinaison reçoit le classique stripping Trophy sur la lame avant et...c'est tout, le nuancier de couleur disponibles étant le même que la version standard. 

L'intérieur est également identique à la 280 mis à part que les très attendus baquets Recaro Alcantara® sont disponibles en option et que le R.S. Monitor est lui installé en série.

Jantes Jerez 19" Mégane R.S. Trophy
La Mégane R.S. Trophy reçoit des jantes 19" « Jerez » spécifiques
Stripping lame F1 Mégane R.S. Trophy
Son seul autre signe distinctif extérieur est le stripping sur la lame F1
Echappement à clapet Mégane R.S. Trophy
L'inédit échappement à clapet est un plus pour la sonorité et les sensations

Au niveau des performances, la Trophy promet un gain symbolique de 1/10ème au 0 à 100 km/h (5s7) et une vitesse maximale de 260 km/h (contre 255 à la 280 BVM). La voiture est donnée pour 1419 kg, une hausse de poids de 12 kg par rapport à une 280 BVM6 à mettre probablement sur le compte des équipements de série supplémentaires comme les jantes 19", le Torsen® voir la nouvelle ligne d’échappement.

Renault n'a pas encore dévoilé les tarifs de cette Mégane R.S. 300 Trophy mais nous nous connaissons désormais les rejets de C0² du moteur mis à la norme Euro 6d-temp et passé aux tests WLTP : 183g C0²/km soit 9 353€ de malus au barème 2018...on en pleurerait presque !

Vidéos

Galerie