A l'occasion du mondial de l'automobile de Paris 2018, Mercedes présente une nouvelle offre AMG intermédiaire pour sa compacte : la A35 AMG 4Matic.
La nouvelle Mercedes classe A est commercialisée depuis à peine 6 mois que les versions sportives pointent déjà le bout de leur capot étoilé. Cependant, il ne s'agit pour le moment pas de la remplaçante de la très puissante A45 mais d'une version intermédiaire qui doit combler le trou avec les version plus sages de la compacte allemande, à l'instar des dernières C43 et E43 AMG.
Avec 306 cv tirés d'une évolution du 2.0 maison qui équipe la A250, cette A35 AMG vise directement l'Audi S3 et la Golf R. Le couple maxi de 400 Nm est disponible à 3000 tr/min, un régime relativement élevé qui laisse espérer un certain caractère à l'ancienne.
A l'instar de ses rivales précitées, la puissance est transmise au sol via les 4 roues avec une répartition du couple variable pouvant reporter jusqu'à 50% de celui-ci sur les roues arrières. La transmission dispose du système de torque-vectoring maison qui agit en fonction du mode de conduite choisi.
Côté châssis, les trains roulants et le paramétrage de la direction sont spécifiques. L'amortissement piloté sera disponible en option. Pour ralentir la cadence, le système de freinage repose sur des étriers fixes à 4 pistons à l'avant et des disques de 350 mm de diamètre contre 330 mm à l'arrière.
L'A35 AMG est uniquement disponible avec une boite automatique Speedshift DCT à 7 rapports avec palettes de changement de rapports au volant et l'indispensable fonction launch-control baptisé ici "Race-Start".
Esthétiquement, l'A35 se distingue par sa calandre spécifique à barre horizontale doublée propre aux AMG. Elle reçoit le kit carrosserie AMG Line pour le bouclier avant et les bas de caisse, agrémenté d'inserts chromés distinctifs. La jupe du bouclier arrière est spécifique et intègre un diffuseur au centre des deux sorties d’échappement rondes. Un becquet assez imposant prend place sur le haut du hayon. Les jantes de série sont en 18". (celles des photos de presse sont les 19" AMG optionnelles des AMG Line)
A l'intérieur, le conducteur de cette A35 bénéficiera de tous les raffinements technologiques propres à la nouvelle classe A. Un système de télémétrie embarquée dédié à l'utilisation sur circuit sera proposé, ce qui laisse penser que cette Mercedes cherche à ratisser également sur les terres des super-GTI comme la prochaine Mégane R.S. Trophy.
Niveau performances, Mercedes annonce 4s7 au 0 à 100 km/h soit à peine 1/10ème de plus que l'ancienne A45 AMG phase1 de 360 cv. La vitesse de pointe est quand à elle bridée à 250 km/h.
Le tarif de cette Mercedes-AMG A35 4Matic n'est pas connu pour le moment. La commercialisation débutera en janvier 2019. Nous savons d'ores et deja que ces émissions de C0² en NEDC corrélé seront comprises entre 167 et 169 g/km (selon les jantes choisies), ce qui nous donne un malus 2019 démarrant à 5810 €.