Moteur 2.0 turbo Renault F4Rt

Mégane 4 R.S. : un 2.0 sous le capot à Francfort en 2017 ?

 Le 06/10/2016 - 13:34

Le mondial de l'automobile 2016 est arrivé et point de nouvelle Mégane R.S. à l'horizon. Les annonces de la presse spécialisée sur la présence de la future star des compactes sportives à Paris semblaient peu probables et Renault ne nous a pas fait mentir.
De nouvelles rumeurs, venues d'Australie via le site motoring.com.au, relancent un peu la chasse aux informations sur la prochaine Mégane de chez Renault sport.

Lors d'un événement du constructeur le weekend dernier (1er et 2 octobre), une source anonyme travaillant pour R.S.C aurait en effet parlé d'un tout nouveau moteur 2 litres, remplaçant du F4Rt, pour équiper la super-GTI. L'informateur aurait précisé qu'il était possible d'atteindre une puissance suffisante avec le 1.6 des Clio R.S. et Mégane GT mais que le choix final s'était porté sur une augmentation du cylindrée. Pas un mot sur le nouveau 1.8T de l'Alpine A120 qui est pourtant pressenti depuis le début pour remplir cette tâche. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un moteur 2.0 est évoqué au sujet de la Mégane 4 R.S. et cette information semblait à la base peu plausible.

Les révélations de cet "informateur" sur les questions du mode de transmission et des 4 roues directrices sont en revanche plus intéressantes : la Mégane 4 R.S. recevrait d'office une transmission manuelle comme nous en parlions déjà depuis quelques semaines alors que la boite EDC se verrait (éventuellement) reléguée au rang des options.
Plus surprenant, le 4 Control ne serait également pas forcément fourni d'office sur les versions les plus radicales. La raison : le poids ! N'oublions pas qu'une Mégane GT avec EDC et 4 Control est annoncée à 1392 kg. La version Renault sport, avec son moteur et ses éléments châssis (freins) plus gros serait donc encore plus lourde avec la boite robotisée et les quatre roues directrices. Nous avions déjà évoqué les soucis de mise au point du système Renault dans le cadre d'une conduite extrême et il semblerait que l'efficacité qu'il apporte compense à peine le surpoids généré de 40 kg. A confirmer donc !

Pour finir, et le staff Renault sport présent au sur le salon de l'automobile de Paris l'aurait semble t'il confirmé, la Mégane 4 R.S. sera présente à Francfort en 2017 avec une commercialisation dans la foulée, voir début 2018.