Le site auto-moto.com fait un petit update sur la Mégane IV Renault sport. Le titre de la brève fait une allusion à une présentation de la future berline compacte R.S. à l'occasion du mondial de Paris. Une hypothèse optimiste qui n'est pas approfondie dans le corps de l'article.
Côté technique, le réalésage du 1600 de la Clio R.S en 1.8, commun avec la future berlinette Alpine AS1 (ou A120), est quasiment acté pour eux. Ils restent sceptiques quand à l'association de ce nouveau moteur avec une boîte manuelle en évoquant la possibilité que la Mégane ne soit disponible uniquement qu'avec l'EDC comme sa petite sœur Clio 4 R.S. Du coup, petite bourde concernant le poids : équipée du 4Control et de l'EDC, la Mégane 4 R.S. n'a aucune chance d'être plus légère que sa devancière et certainement pas de 100 kg...
L'allusion à un record sur la boucle nord du Nürburgring est un prétexte à la parution de ce nouvel article, mais il est peu probable que les gens de chez RSC (Renault Sport Cars) se lancent dans une tentative dès la sortie de la voiture.
En effet, c'est en fin de vie que la Mégane 2 R26.R a posé le 1er jalon de cette châsse aux chronos et la Mégane 3 R.S. aura attendu la version Trophy de 265 cv pour signer un 8'08" en juin 2011...record explosé par la suite par la Trophy-R 275.
Il faudra donc une Mégane 4 sportive bien affûtée capable de descendre sous les 7'50" pour qu'une expédition vers l'enfer vert vaille le coup.