Nouvelle Mégane R.S. 2017

Francfort 2017 : Renault présente la nouvelle Mégane R.S.

 Le 12/09/2017 - 23:13

Comme prévu, Renault a dévoilé la nouvelle Mégane R.S. le 12 septembre lors de l'ouverture des journées presse du salon de Francfort 2017.

Sans surprise, cette nouvelle mouture de la berline compacte Renault sport dispose du nouveau 1.8 TCe commun avec l'Alpine et actuellement commercialisé sur l'Espace 5 en version 225 cv. La Mégane sortira quand à elle 280 cv (205 kw) au lancement. Si elle ne bat pas de record de puissance dans la catégorie, la valeur de couple maximum s'établit à 390 Nm disponibles dès 2400 tr/min. Le moteur sera épaulé au choix par une boite à double embrayage EDC ou une boite manuelle. Toutes deux disposent de 6 rapports.

Côté châssis, comme annoncé avant l'été, la Mégane R.S. est disponible en double offre châssis sport et châssis cup pour satisfaire à la fois les clients en recherche de polyvalence et ceux qui souhaitent privilégier l'efficacité au maximum. Le fameux train avant à pivots indépendants (T.A.P.I) apparu sur la Mégane RS en 2004 est reconduit et les voies ont été élargies. La puissance passe au sol via des roues de 18" ou de 19" selon les options. Le 4 Control (4 roues directrices) est de la partie dans tous les cas et a été retravaillé spécifiquement. Le châssis cup reçoit en plus un nouveau différentiel à glissement limité Torsen. La nouvelle Mégane R.S. reprend les butées d'amortisseurs hydrauliques apparues sur la Clio 4 R.S.

La voiture est présentée dans une nouvelle teinte orange Tonic qui vient épauler l'emblématique jaune Sirius en plus d'autres couleurs plus classiques déjà présente sur le reste de la gamme Mégane. Elle reprend tous les attributs esthétiques que nous avions déjà pu voir sur les différents spyshots pris au fil du développement de la voiture comme le diffuseur arrière intégrant une grosse canule d'échappement trapézoïdale, le bouclier avant intégrant la fameuse lame F1 et les projecteurs additionnels R.S. Vision. Les ailes sont élargies de 60 mm à l'avant et de 45 mm à l'arrière et le béquet arrière a été redessiné assez discrètement.

A l'intérieur, l'ambiance associe la couleur gris carbone foncé à des touches de rouge. Les sièges d'origine sont repris de la GT et sont recouverts d'Alcantara® ou de tissus selon la finition. La Mégane R.S. intègre le système Multi-Sense qui propose plusieurs modes de conduite dont un nouveau mode Race.

Les chiffres de performances ainsi que les tarifs ne sont pas encore communiqués. Le prix de base devrait se situer autour des 37000 € alors que les émissions de C0² sont limitées à 155 g/km soit un malus au barème 2017 de 2010 €. Renault a d'ores et déjà annoncé qu'une version Trophy de 300 cv serait disponible à la fin de l'année 2018.