Illustration de la future Mégane 4 R.S.

Des visuels amateurs de la Mégane 4 R.S. pour patienter

 Le 25/11/2016 - 17:16

Alors que le monde des constructeurs automobiles est en pleine tourmente suite aux scandales des calculateurs et autres boites automatiques truquées sur les modèles du groupe Volkswagen, les nouvelles se font rare concernant la future Mégane R.S., dont on attend toujours la présentation en 2017.

La législation sur le respect des normes de pollution en conditions réelles de roulage est en effet en train d'évoluer et le downsizing montrerait finalement ses limites en dehors des laboratoires. Pour passer les futurs tests, qui se voudront donc plus réalistes, les constructeurs risquent désormais de devoir inverser la tendance et entrer dans l'ère du "upsizing" ! La future Mégane Renault sport pourrait éventuellement être concernée par ce revirement de situation, ce qui expliquerait peut-être sa date de sortie assez tardive et le silence actuel...

Le style de la Mégane 4 R.S. est, d'après nos sources, désormais figé mais aucune photo "volée" n'a pour le moment "fuité". Pour patienter, nous avons donc retenu deux réalisations qui ont fait le tour des réseaux sociaux. Leurs auteurs ont cherché à proposer une représentation réaliste de ce que pourrait être la Mégane sportive à sa sortie.

La première étude, réalisée par Monholo Oumar, est une suite de retouches des photos officielle de la Mégane 4. La face avant est intéressante car c'est une des premières fois que des visuels intègrent les projecteurs additionnels R.S. Vision. Ces feux à LED, apparus pour le première fois en série sur la Clio 4 R.S. phase 2 sont amenés à être le nouveau signe distinctif des modèles Renault sport. Le bouclier avant intègre également en son centre la fameuse "lame F1", qui est le symbole de la gamme R.S., Sandero comprise, depuis 2009 et la sortie des Mégane 3 Rs et Clio 3 Rs phase 2. La Mégane IV perpétuera t-elle cette tradition ?

L'intérieur a aussi eu le droit à un traitement spécifique, sur base de Mégane GT mais avec une ambiance rouge en lieu et place du bleu, ce qui nous semble assez logique même si la Mégane 3 a eu droit à une ambiance jaune à sa sortie.

Côté faux pas, signalons l'intégration des jantes 19" issues du Kadjar, pas très réussies et peu sportives dans leur design ainsi que la face arrière, calquée sur la Clio 4 R.S. alors que la Mégane recevra très certainement un échappement central, déjà présent sur les mulets observés jusque là.

C'est donc sur la 2ème étude que nous allons nous rabattre pour la partie arrière de ce que pourrait être la nouvelle Mégane R.S. Il s'agit d'une unique photo, proposée par Virtuel-Car. Celle-ci nous montre une sortie d'échappement au centre d'un "diffuseur" plus agressif que celui de la GT. Néanmoins, la partie haute du hayon est similaire à cette dernière alors que les spyshots du mulet sur le Nürburgring laissent entrevoir quelque chose de beaucoup plus imposant (cf. les petits points blancs sur la malle arrière du mulet...).

Galerie